Tour en Cuisine n° 35 - Brioche à effeuillée au Nutella


Tout d' abord je vous souhaite
une très bonne et heureuse année 2012!!!

Pour ce premier Tour en Cuisine de l'année 2012, j'ai du piocher chez Mademois'El Gato et cest Highway to cook!!! qui a du choisir une de nos recettes.
J'ai choisi la recette de la brioche effeuillé au Nutella!!! Pas de regret sur le choix de la recette mais malheureusement celle ci n'a pas gonflé mais je vais la re-tester d'ici peu.



Ingrédients :
  • 450g de farine
  • 70g de sucre
  • 60g de beurre
  • 10g de sel
  • 1sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80ml de lait
  • 60ml d'eau
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère a café de vanille liquide
  • du Nutella à volonté ^^
Préparation :
  • Battre les oeufs en omelette
  • Couper le beurre en dés
  • Le faire fondre au micro onde avec le lait et l'eau (le mélange doit être à peu près à température ambiante)
  • ajouter les oeufs et la vanille
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure (attention la levure et le sel ne doivent pas être en contact direct)
  • Faire un puits et y verser le mélange liquide
  • Pétrir à la main (ou si vous avez de la chance avec un robot à pain ^^)
  • Former une boule couvrir d'un torchon propre légèrement humide et laisser reposer 1h30 dans un endroit frais et protégé des courants d'air
  • Retravailler la pâte pour la dégazer (l'écraser avec la paume de la main)
  • Reformer une boule et laisser reposer encore 5 min
  • L'étaler au rouleau sur un rectangle d'environ 50cm x 30cm
  • Couper une bande d'environ 1/4 de la hauteur et façonner 2 ou 3 petites boules
  • Tartiner le reste de Nutella et couper la pâte en 3 bandes dans le sens de la largeur
  • Superposer les bandes et les pour en faire des carrés
  • Mettre les tas ainsi formés les uns à cotés des autres dans le moule   
  • Remettre la brioche dans un endroit sec et a l'abri des courant d'air pour 30 min
  • Faire cuire 30 min à 180°C (en tartinant les boules avec un peu de beurre fondu pour éviter la formation d'une croûte épaisse)
C'était juste délicieux, n'est ce pas fréro ???!!!!

Commentaires

  1. Je n'ai jamais testé de brioche à effeuiller et pas non plus au nutella, ça me donne vraiment envi car je suis gourmande et j'adore la brioche ! Elle a vraiment l'air fondante, Mmmmmmhm

    RépondreSupprimer
  2. même si elle n'a pas gonflée elle présente bien quand même^^ tu me donne envie de la refaire

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton travaille!!! Tu ma donner des idées pour des gâteaux. J'ai adoré le gâteau fondant aux Schokobons. Continue de travailler j'en attend d'autre avec impatience. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :