Tour en cuisine n° 37 - Crème brûlée à la vanille

Et voilà c'est dimanche et on ne perds pas ces bonnes habitudes : publication de la recette d'un Tour en Cuisine.
Pour ma 16 ème participation j'ai du piocher sur le super site de pâtisserie de Michael Pâtissier (ah la la tout me faisait envie) et c'est Diane du blog Recettes et Gourmandises de Diane qui est venue chez nous!!!

Et oui tout me faisait envie mais comme mon p'tit mari m'a offert un super chalumeau il y a quelques semaines j'ai donc décidé de faire ma première crème brûlée.
 
 
Voici la recette :  

Ingrédients : 
 
La recette étaient pour une seule crème brûlée, j'ai donc multiplié les doses par deux.
212 gr de crème fleurette
76 gr de lait
1 gousse de vanille
76 gr de jaunes d’oeufs
54 gr de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

Cassonade


- Pour commencer la recette, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, que vous mettrez une à une.

- Faites bouillir la crème avec le lait, et ajoutez la gousse de vanille que vous laisserez infuser sur le lait.
- Préparez les jaunes d’oeufs dans un cul de poule et blanchissez les jaunes avec le sucre.
- Une fois que le lait et la crème bouent, enlevez la gousse de vanille de la casserole.
- Versez les jaunes blanchis dans le mélange crème/lait.
- Cuisez la crème jusqu’à ce que la crème nappe sur la cuillère en bois.
- Pressez les feuilles de gélatine pour en extraire l’eau puis ajoutez la gélatine dans la composition hors du feu.
- Mélangez pour que la gélatine fonde

– Préparez un cercle de 15cm de diamètre.
- Versez dans le cercle et faites congeler la crème pendant quelques heures.
- Sortez la crème du congélateur et démouler.

– Saupoudrez de cassonade et caramélisez ensuite avec un chalumeau.

Commentaires

  1. moi aussi j'ai un chalumeau!!! lol
    un beau tour
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne crème brûlée à la vanille, un classique indémodable !

    RépondreSupprimer
  3. très belle crème brulée ^^
    alors le chalumeau ça fonctionne bien ? (j'hésites encore à en acheter un ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie tour !
    Un délice cet crème !

    RépondreSupprimer
  5. super je viens chez toi pour le tour 47 je crois du 12/02 ;)))) je vais me faire un plaisir de tout regarder : mais ai je ton autorisation pour alléger la recette que j'aurais choisi (car je suis au regime lol)?
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  6. @ neaira : oui le chalumeau fonctionne bien même si c'était un peu long (mauvaise reglage de la flamme je pense)

    @ sagweste : cool pour le tirage au sort, pas de soucis pour alleger la recette que tu choisiras. biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions !!!

Recettes que vous préférez :